Projet D’établissement

EDUQUER

C’est former des enfants prêts à devenir des citoyens responsables dans leur quotidien en leur offrant une continuité au niveau des apprentissages, du comportement, du respect du règlement de l’école et de la vie en société tout en étant soutenus, dès leur plus jeune âge par des activités culturelles et physiques.

EDUQUER est surtout une œuvre d’équipe et de collaboration constructive avec la famille pour réaliser nos objectifs.

EDUQUER c’est aussi mettre en évidence d’autres aspects :

– Apprendre le respect de soi, d’autrui et de l’environnement,

– Apprendre à vivre ensemble en se basant sur des règles établies

– Offrir aux enfants les moyens de devenir autonomes,

– Apprendre la politesse,

– Découvrir la foi, s’y exercer et y grandir

Littéralement « conduire dehors », c’est-à-dire rendre les enfants responsables de leur propre vie, le tout dans un esprit de vie chrétienne. Pour donner à ce projet toute son efficacité, le travail des professeurs doit rencontrer la compréhension et le soutien des parents

Le projet d’établissement est le prolongement concret des actions mises en place pour vivre les projets éducatif et pédagogique de l’école. Ce projet est établi en concertation avec le conseil de participation qui reprend en son sein des parents, des professeurs, des membres du Pouvoir Organisateur, le psychologue, l’infirmière, un membre du personnel attenant à l’école et la direction.
Chaque année, le projet est évalué par le conseil de participation. Un rapport d’activité est rédigé.

Consciente de l’importance de la lecture et de l’écriture dans la vie comme moyen de communication et de création et, soucieuse d’obtenir la progression de tous les enfants et de chaque enfant en particulier, l’équipe éducative a choisi de construire une continuité au niveau des savoirs lire et écrire.
Nous voulons :

– Susciter le goût et l’envie de lire et d’écrire,

– Harmoniser l’approche de la lecture et de l’écrit dans et à travers les cycles pour que l’enfant puisse gérer toutes les situations de lecture et d’écriture,

– Favoriser chez nos petits, l’approche du langage visuel et écrit.

Cette harmonisation sera possible grâce :

Au travail en équipe au travers des concertations et formations en école,

Au partenariat avec des personnes « ressources » internes et externes à l’école,

A notre accord sur l’aide prioritaire à donner à l’enfant en difficultés,

A la place que nous acceptons de donner dès le plus jeune âge à la psychomotricité.