Regles dans notre cour de récré!

Règlement de la cour et des couloirs

A lire et a intégrer avec vos enfants.

Pour que les moments , sur la cour, et dans les couloirs soient agréables pour tout le monde
Au coup de sifflet :

  • Je m’arrête de jouer et de parler.
  • Je me tourne vers le professeur.
  • Je me tiens correctement.
  • Je vais me ranger au signal donné
    (en marchant et en silence)
  • Je ne quitte pas la cour sans permission.
  • Pour quitter la cour , je montre le carton d’autorisation au professeur.

IMG_3850

Les ballons :

  • Je joue dans la zone bleue.
    Les horaires : de 7h 50 à 8 h 10
    à la récréation du matin
    12 h 20 à 12 h 50 : les maternelles
    12 h 50 à 13 h 25 : les primaires
    dès 15 h 10
    Je respecte les horaires établis pour le terrain de football.
    Seuls les enfants des classes indiquées ont accès au terrain de football.
    Si le ballon se trouve sur une autre zone, je le récupère avec les mains.

La zone verte :

  • Je marche.
  • Je m’assieds correctement sur le banc.
  • Je suis responsable du matériel que j’emprunte et je le remets en place.
  • Je respecte le jeu des autres.

IMG_3844

La zone jaune

  • Je marche, je cours, je saute , …
  • Je suis responsable du matériel que j’emprunte et je le remets en place
  • En l’absence des maternelles, si je possède une balle, je peux l’utiliser pour des jeux calmes.

IMG_3848

Propreté de la cour

a) J’utilise les poubelles
b) Je respecte les manteaux accrochés aux portemanteaux.
c) Je respecte les tables, les bancs, les murs, les barrières, les filets,…

Les toilettes

  • Je ne passe la barrière bleue que pour me rendre aux toilettes.
  • Je respecte la propreté des lieux.
  • Les toilettes ne sont pas un lieu de jeux.
  • Je respecte le règlement affiché aux toilettes.

Entrée et sortie du bâtiment

  • J’emprunte la passerelle en marchant et en portant mon cartable.
  • Je garde le calme.
  • Je veille à garder le feu vert.
  • Je marche dans les couloirs.

IMG_3864


SANCTIONS

Graduation des sanctions sous forme pyramidale :(En rapport au point 19 du ROI)

Règle générale : En premier, je répare ma bêtise.

Niveau 1 :

Respecter le règlement du petit livre et les sanctions qui y sont notées.
Se calmer au banc de réflexion.
Aller lire la règle et la redire au surveillant.
Privé d’une partie de la récréation pendant « x » minutes.

Niveau 2 :

Privé de la récréation entière.
Recopier « x » fois la règle non respectée. (Dessin pour les plus petits)

Niveau 3 : Si répétition de « non-respect des règles »

Privé de récréation.
fiche de réflexion et travail d’écriture (écrire une lettre d’excuses ou recopier « x » fois la règle non respectée).
En plus de la sanction : informer les parents.

Niveau 4 : Si accumulation de « non-respect des règles » ou transgression explicite de la loi (violence, agression, vol, parole raciste….)

Conseil de discipline avec effet probatoire (ou pas en fonction de la gravité des faits).
Sanctions du niveau 3.
Convocation des parents.

Niveau 5 : Si accumulation de « non-respect des règles » ou accumulation de transgressions explicites de la loi (violence, agression, vol, parole raciste….)

Conseil de discipline avec sanctions telles que :
exclusion des récréations du midi.
Retenue.
Une journée en dehors de la classe sous l’autorité de la direction.
jour de renvoi.

Niveau 6 : Si accumulation de « non-respect des règles » ou accumulation de transgressions explicites de la loi (violence, agression, vol, parole raciste….)

Conseil de discipline avec comme sanction mise en place de la procédure de renvoi temporaire.
Conseil de discipline avec comme sanction, la mise en place de la procédure d’exclusion définitive.